Apprendre à écouter pour mieux communiquer

Je vous propose de développer vos capacités d’écoute et de formulation grâce à une méthode simple et efficace fondée sur l’intuition et le ressenti : l’Ecoute Active (selon Carl Rogers, psychopédagogue américain, 1902-1987).

 

Formation en groupe 

La formation se déroule sur deux jours. Mon objectif est de proposer à mes stagiaires  de nombreuses mises en situation afin qu’ils puissent eux-mêmes en  retirer leur propre expérience.

 

La première journée est surtout dédiée à la découverte des fondamentaux de la communication et des bases techniques de l’Ecoute Active.

La deuxième journée est essentiellement consacrée à la mise en pratique de l’Ecoute Active en groupe et en relation duelle.

Atelier de communication pour deux 

Vous venez avec la personne de votre choix, votre partenaire, votre enfant, la personne avec laquelle vous désirez apprendre à mieux communiquer.

Je vous offre un lieu de rendez-vous pour deux, un lieu pour pouvoir exprimer votre pensée dans le respect et l’acceptation mutuelle. Un lieu où vous pourrez dire à l’autre ce que vous n’avez peut-être jamais osé dire. Je serai là pour vous aider à trouver vos propres mots et le moyen de vous faire entendre.

Je vous proposerai de pratiquer l’Ecoute Active (selon Carl Rogers) pour développer votre capacité d’écoute. Et je veillerai à ce que vous ayez le même temps de parole que votre interlocuteur. Mon rôle sera de vous permettre de prendre votre place et d’avoir votre espace.

 

La plupart du temps, ce sont les choses négatives que vous ne parvenez pas facilement à exprimer et à recevoir. Or tout devient possible si vous décidez d’accueillir la pensée de l’autre sans la juger ni vous juger vous-même. Pour cela, je mets à votre disposition un lieu paisible où je vous aiderai à communiquer de façon sensible et constructive, un lieu pour libérer votre propre parole.